À #CeuxQuiNeSontRien

Où je découvre, à ma grande stupéfaction, que je ne suis rien. Et où je m’en réjouis !

126.jpg
La danse, Henri Matisse, 1909. 

Je rends hommage à « Ceux-Qui-Ne-Sont-Rien. » À tous ces gens rieurs et pleins d’énergie avec qui j’ai passé hier une radieuse après-midi. – Coucou Association Zéro Déchet Rouen ! –

À ces militants, bénévoles, étudiants fauchés, couseuses de sacs à vrac, vendeuses en magasin bio, chômeurs, freelances, mères au foyer, juristes stagiaires, instituteurs, personnels hospitaliers… qui ne « réussissent » pas – traduisez n’ont-pas-monté-leur-start-up – mais s’adaptent avec courage et lucidité à un monde qui, de plus en plus, les méprise et les écrase.

À ceux qui produisent peu de « richesses » et de plastique, et qui, donc, ne sont rien. À ceux qui passent leurs week-ends à méditer, flâner, chiner, recycler, s’échanger des trucs, à ceux qui se réunissent dans des maisons de quartier pour faire pousser des graines germées, fabriquer des déodorants à base de bicarbonate de soude et des dentifrices à l’argile blanche. Quelles tristes et puériles occupations !

Quelle idée de réduire ses déchets, de repenser sa consommation, de travailler moins pour polluer moins, de tisser du lien au lieu de matcher sur Shapr ! Quelle idée de ralentir, de diminuer son empreinte écologique, de décroître jusqu’à n’être rien ou si peu, quand on peut être tellement de choses, clinquantes, fascinantes, vertigineuses, je ne sais pas, moi, chief happiness officer ou leadership development specialist, par exemple.

À ceux que les « job titles » inflationnistes n’intéressent pas, à ceux qui ne résument pas leur existence à leur activité professionnelle ou à leur rendement, à ceux qui préfèrent donner un coup de main dans une cuisine associative ou distribuer des repas solidaires plutôt que de peaufiner des lignes rutilantes et creuses sur un CV, je dis merci pour la belle énergie, les idées, les idéaux nobles et la recette zéro déchet de dentifrice sans fluor.

 

Un commentaire sur “À #CeuxQuiNeSontRien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s